Regards d’ailleurs

Une route de rencontres

Le footamax

Enregistré dans : Jeux, France — seb at 9:44 pm on Jeudi, octobre 19, 2006

Nous avons rencontré à Grenoble une partie de l’équipe des “festijeux” (http://www.festijeux.com/). Ils sont présents dans de nombreuses manifestations autour du jeu en France et à l’étranger. De vrais pros qui nous ont appris quelques bons jeux de contact.
Le footamax en est un. Nous l’avons rebaptisé ainsi parcequ’un copain nommé Maxime est imbattable à ce jeu… Du moins pour l’instant !
Il se joue avec 3 cailloux et deux joueurs. Le but est d’être le premier à faire passer les trois pierres dans le but adverse (”marquer”). Choisissez vous même la taille des buts et la distance entre eux. Plus le terrain est grand, plus le jeu dure longtemps.

Pour avancer, il faut frapper du pied dans une pierre qui doit obligatoirement passer entre les deux autres.

  • Si le tir est réussi, on peut continuer, pour s’approcher des buts et marquer.
  • Si la pierre frappée ne passe pas entre les deux autres, le joueur perd la main et c’est à l’autre de jouer.

Attention ! Il est interdit de rejouer le caillou qui vient d’être joué !

Variante :
Pour rendre ce jeu coopératif, on peut jouer par équipe. Chaque joueur d’une équipe est responsable de jouer une pierre. L’équipe doit se mettre d’accord pour choisir la pierre qu’il est plus judicieux de jouer (le choix est souvent évident). On peut donc jouer à 6 joueurs avec 3 pierres. On peut aussi jouer avec 4 pierres à 4 contre 4 et ainsi de suite.

Autre variante :
Jouer en poussant des petits cailloux du doigt. Cette version a l’avantage de ne pas avoir besoin de beaucoup de place. On laisse ainsi une chance à celles et ceux qui sont maladroits de leurs pieds.

Un commentaire »

56

Commentaire par footamax

27 octobre 2006 @ 16:52

Tout le monde n’a pas la même vision du footamax :)

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>